Vous êtes ici:   Accueil > Notre magazine > La famille Hors Circuit s’agrandit !...
 
Notre magazine
 
La famille Hors Circuit s’agrandit !
Numéro 23 – juillet 2009  

Fort d'une expérience pénible lors d'une visite du nouveau-né d'un de mes employés marocains dans l'hôpital public de Taroudant il y a trois ans (une chambre avec six femmes venant d'accoucher, sans lits pour les bébés, jonchée de détritus de nourriture et grouillante de chats errants), nous avons fort heureusement opté pour une clinique gynécologique privée où la césarienne programmée de Hafida devait être pratiquée dans les meilleures conditions.

Naissance de Haicham

Oyez, oyez ! Haicham Tromme est né le mardi 30 juin vers 10 heures du matin.
Fort d'une expérience pénible lors d'une visite du nouveau-né d'un de mes employés marocains dans l'hôpital public de Taroudant il y a trois ans (une chambre avec six femmes venant d'accoucher, sans lits pour les bébés, jonchée de détritus de nourriture et grouillante de chats errants), nous avons fort heureusement opté pour une clinique gynécologique privée où la césarienne programmée de Hafida devait être pratiquée dans les meilleures conditions. La suite n'est qu'un délicieux mélange d'arbitrages en couple sur la façon dont il convient de s'y prendre avec le bébé, de recommandations de la famille locale des plus épiques et de procédures interminables d'enregistrement de la naissance. Si nous importons un petit relax (introuvable dans les magasins), la poussette sera par contre délaissée au profit du portage dans le dos de la maman à la berbère. Bien des chichis et excès occidentaux sont mis de côté tandis que Haicham, insensible à ce genre de considérations, dort à poings fermés dès ses premières nuits. Le paradis ! Les voisins viennent offrir des pains de sucre en guise de cadeau de naissance. La belle-maman emmaillote de façon serrée et dans de multiples couvertures l'enfant alors que le thermomètre s'est mis à dépasser allègrement les quarante degrés. Une tante nous conseille de faire dormir le petit dans le lit des parents la nuit correspondant au terme de la première semaine. Chacun a ses méthodes... Trois journées entières seront nécessaires pour parvenir à obtenir un acte de naissance en bonne et due forme, après être passés par presque tous les services de la ville qui se renvoyaient chacun la balle et après avoir collecté bon nombre de papiers finalement inutiles. La routine, quoi !
Jordan, le grand frère de Haicham, en vacances au Maroc tout le mois de juillet, exulte : il adore les tout petits et n'aurait jamais cru avoir un jour un frère !

Anniversaire de mon frère au Tichka, par 2700 m d’altitude…

Ma nièce Alix et son copain Jean-Phi se souviendront longtemps des interminables ascensions requises pour accéder au paradis du Tichka, un haut plateau enserré entre de hauts pics du Haut Atlas dont je vous ai déjà parlé dans un numéro précédent. Les dénivelés se calculent ici en demi-kilomètres... Un cadeau à la hauteur de ses ambitions pour mon frère, désireux de fêter son anniversaire dans des circonstances exceptionnelles tout en renouant avec la randonnée musclée dans une nature vierge. La logistique était conséquente : un 4x4, un quad, quatre membres de l'équipe Hors Circuit, trois mules et deux muletiers... On se souviendra longtemps des panoramas grandioses, de l'isolement en altitude, de la tempête de grêle qui s'est abattue en plein trek sur le plateau au bon milieu du mois de juin, des apéritifs fraîchement sortis du torrent et des repas concoctés par Kamal.

Les Terrasses de l’Atlas, en famille

Abdullah, le papa de Hafida, a arraché des dizaines de mètres cube de la montagne, cassé de multiples cailloux énormes et monte à présent les murs d'un grand garage qui accueillera quads, VTT, matériel de bivouac et équipements 4x4. A l'étage, prochainement, une nouvelle chambre panoramique... Morad, frère cadet de la maman d'Haicham et employé depuis plus d'un an, cimente les joints d'un mur fragilisé par les pluies d'hiver. Nourdine, frère aîné de mon épouse, employé depuis le mois de mai, érige une clôture tout autour de notre propriété et dresse des portes d'accès à l'architecture berbère.

Un nouveau look pour Hors Circuit

En avant-première, voici le projet de maquette en voie de finalisation pour la deuxième mouture de notre site internet, à paraître en 2010. Cette nouvelle version devra surtout nous permettre d'avoir un accès direct aux modifications souhaitées. Son look plus professionnel, son offre enrichie, ses rubriques nouvelles, son moteur de recherche plus poussé contribueront, nous l'espérons, à davantage asseoir la crédibilité et la notoriété de Hors Circuit. A suivre...

Anne-Valérie et Jérôme, en chemin pour l’Erg Chebbi (dunes de Merzouga)

Le circuit 4x4 de douze jours a été agrémenté de petites balades de découverte, comme ci-dessus les gorges d'Ounila et ses terrasses destinées à battre l'orge ou ci-dessous les recoins du canyon du Dadès.
Notre jeune couple s'est offert un voyage en exclusivité jusque dans le désert tout en étrennant notre Defender 130 flambant neuf.

La famille Symon en excursion à la journée à Afensou

" Magical ! Our day spent with Luc and his wife Hafida was one of the highlights of the holiday. We benefitted in that Luc insisted that we joined them for an evening meal with the family on the roof-top of their house. It was truly atmospheric with the sun sinking behind the mountains. Luc even organised some Berber drumming by Hafida's family. We had two walks, one around the village and the other long walk down the river gorge that included swimming in icy cold pools. Truly exhilarating....our 16 year old son particularly enjoyed the day and we experienced our first hammam there."

Tamazirt Evasion www. tamazirtevasion.com Christelle, tombée sous le charme du Maroc, a décidé de tout laisser tomber en France pour définitivement s'installer à Agadir. Halim, berbère du Souss, dans le tourisme depuis plusieurs années, connait parfaitement le sud Marocain. Ils se sont alliés pour créer Tamazirt Evasion. Une agence de transport touristique orientée principalement sur le tourisme solidaire et responsable. Outre les excursions à la journée au départ d'Agadir, Christelle et Halim veulent proposer à l'aide de leur nouveau 4x4 ou par l'intermédiaire de leur guide Omar des circuits proches des gens et de la nature, en privilégiant l'hébergement chez l'habitant, la randonnée pédestre et le soutien de micro projets artisanaux locaux.

Le premier contact de Christelle avec Hors Circuit s'est peu à peu transformé en partenariat acharné : mise en commun de notre parc automobile et de nos équipes, partage d'informations, réflexions communes, élaboration d'un circuit de Nouvel An commun dans le désert avec méchoui et troupe musicale d'hommes bleus, mise en place d'un atelier culinaire à Afensou... Les pistes de collaboration intelligente sont potentiellement aussi nombreuses que celles que nos équipes emprunteront dans le sud marocain ensemble. Hors Circuit, axé sur la création d'aventures ; Tamazirt, focalisé sur le partage et les rencontres : une complémentarité gagnante ? Je n'en doute pas un seul instant !

Les Tocut en circuit dans la Vallée du Drâa

Extrait du mail de Xavier à son retour de circuit : « Bonjour Luc, tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour le séjour que vous nous avez organisé ! Il a répondu à toutes nos attentes et Kamal a vraiment été formidable ! »

Naturally Morocco

Naturally Morocco est une agence de voyage basée en Angleterre spécialisée dans les circuits nature au Maroc. A l'origine de notre collaboration, une rencontre fortuite au fin fond de nos montagnes avec Jane, la Product Manager. Conquise par notre modeste auberge berbère et intéressée par nos connaissances en langue anglaise, l'agence nous envoie de plus en plus de clients pour des séjours de toutes durées aux Terrasses de l'Atlas, voire des excursions à la journée au départ de Taroudant.
Ainsi les Mathew, qui ont décidé de bouleverser leur programme préétabli par l'agence pour rester quelques jours de plus chez nous : les trois enfants en étaient enchantés ! Depuis, la coopération s'est intensifiée. Un premier produit de randonnée a été développé sur mesure par Hors Circuit dans l'Anti-Atlas : un groupe de 14 randonneurs anglais a déjà réservé pour février... Un autre trek d'une semaine vient d'être conçu pour l'agence dans la région désertique de la Plage Blanche. Un troisième est en cours d'élaboration dans le Siroua : repérages planifiés pour septembre. Qualité et authenticité sont les maîtres-mots de notre fructueuse collaboration.

Voici un extrait de leur site web nous présentant :

Naturally Morocco Limited

"Experience the Real Morocco"

Les Terrasses de l'Atlas, High Atlas, near Taroudant Charming Berber guest house in little visited area. Excellent choice of outdoor activities Overview: set at 800 metres on a hillside overlooking the village of Afensou which is blessed by a lovely spring and views, it offers an ideal base in a simple, clean guest house run by a very competent trekking guide

* Flexible programme of activities to choose from includes gentle or strenuous walking, mule riding, exploration by 4x4, mountain biking or cookery lessons
* Terrace with panoramic views of the peak of Jbel Aoulime (3500 m), and morning sun
* Clean and comfortable with inspired local cuisine
* A genuine experience of Berber culture including an in-house hammam

Location: Set on a terraced hillside above the village of Afensou just 1 hour N of Taroudant. The last few kms of the journey is a track along which you'll be driven by 4x4 - or in good weather possible by car or even on foot. There are 2 access routes: one may not be feasible in bad weather.

"What an enjoyable experience. A fantastic ride by 4x4 to the Guest house, a warm welcome and beautiful views. We had two really good local guided walks through superb mountain scenery and small villages. The traditional Berber meals were excellent and we even had local entertainment on the last night!" S Tatham 03/09

Accommodation: 5 characterful rooms on different levels, sleeping 2, 3 or 4 persons; all are en suite. Some have fireplaces and one has a private terrace. One which has a fireplace is also air-conditioned; it has 2 bathrooms - one normal and one open air and with a view! All have heaters. Staff: Luc and his Berber wife, Hafida, & staff will give you a warm welcome. Luc speaks excellent English and French. Kamal speaks excellent English.

Meals: 3 meals a day are included: menus are imaginative. Alcohol is available on request.

Services and other points to note: the activities and all meals are included in the daily rate. Luc also arranges exciting made to measure trips usually a combination of 4x4 travel along tracks and walking in very unspoilt and out of the way places such as the Anti Atlas mountains, the desert and the coast near La Plage Blanche to the S of Taroudant and Agadir.

"I liked this place a lot. The transport arrangements (in Luc's Landrover) were efficient and prompt, despite damage to the road from torrential rain. Luc took me on two walks in and around the valley. The food was excellent, as was the bathroom. The drumming entertainment that Luc organised was appreciated and a nice touch. Overall, very good." G Watkins 2/09 Sample itinerary

Castles & Canyons of the Anti Atlas Mountains An amazing trip including visits to oases, pools, agadirs (Berber "castles") and canyons of the Anti-Atlas.

Includes:.guide, driver, full camping gear, all meals including non alcoholic beverages (alcohol available on request); meals - not sausages but real Moroccan meals!; 4x4 throughout the trip, any visits. The trip is very flexible as it is exclusively for your party.

Summary From Tafraoute travel south to Amtoudi close to the road Guelmin then Tata and up through Aguerd and Igmir (none of it visible on the map !).

Day 1 : depart Taroudant/Agadir by 4x4 & travel the scenic route through the Anti Atlas Mountains to Tafraoute. Overnight at Auberge Chez Amaliya, beside the famous Lion's Head.

Day 2 : Amharze : road and then 4x4 track from Tafraoute to Khmes ait Ouafka. Afternoon : walking down a canyon up to Amharze agadir : an incredible spot. If the client is fit and feels secure, an unforgettable wild camp site in the agadir; otherwise another site.

Day 3 : Iznaguen and Aglouy. Short track and road to Amtoudi; walk up to Iznaguen agadir, visit and scenic picnic. Afternoon : Continuation by the ridge to another incredible agadir : Aglouy. Walk in impressive gorges through palm trees and perhaps swim in a lovely pool. Wild camping under the palm trees in the gorge.

Day 4
: Amtoudi and Igmir: another way back to Amtoudi. Road to Aguerd (1 hour) Afternoon: walking from Aguerd to Igmir in huge gorges and a long oasis. Wild camping close to Igmir.

Day 5 : Foum El Hasn lower route. Exploration of the Assif n'Mouguene canyon (the "Grand Canyon of Morocco"). Same camping place (good not to pack every day !)

Day 6 : Foum El Hasn high route. Another amazing track going along the ridges of the canyon. Back to Tafraoute through Izerbi. Overnight at Auberge Chez Amaliya.
After booking we will send you substantial pre-visit information guides for your chosen destination(s).

Ce numéro est dédié à Papa et Maman, tous deux décédés lors de mes premiers pas au Maroc et qui ne connaitront pas leur dernier petit-fils.