Vous êtes ici:   Accueil > Notre magazine > Hors Circuit maintenant chez vous !...
 
Notre magazine
 
Hors Circuit maintenant chez vous !
Numéro 44 – décembre 2014  

Une nouvelle année s'achève et à bien y repenser me donne l'impression d'avoir contenu un siècle entier d'évènements. La naissance de Leila et notre voyage à Bali ont bien sûr été les deux grands moments.

L’état d’âme

Une nouvelle année s'achève et à bien y repenser me donne l'impression d'avoir contenu un siècle entier d'évènements. La naissance de Leila et notre voyage à Bali ont bien sûr été les deux grands moments. Le démarrage des cours à distance pour note garçon Hicham et le recrutement de Hajiba, la sœur de Hafida, aux Terrasses de l'Atlas et en support à notre famille désormais nombreuse, modifient sensiblement notre existence quotidienne. La poursuite des déboires administratifs a également égrené l'année d'épisodes tantôt cocasses tantôt pénibles, n'accordant au final que peu de répit. La survenance de nouveaux cataclysmes comme la propagation d'Ebola en Afrique noire, l'émergence de l'Etat Islamique et les récentes pluies diluviennes ont encore une fois de plus mis à mal notre secteur du tourisme. La réalisation de circuits on ne peut plus inédits avec des participants parfois inattendus a en tout cas donné à l'exercice écoulé une sensation d'absence de routine et de perpétuel renouveau dans notre travail.

Dans la continuité finalement logique et en totale complémentarité avec ce que nous produisons déjà, nous avons décidé de marquer notre existence d'un nouveau tournant et de nous lancer dans une nouvelle aventure nomade. Si l'adversité tant locale qu'étrangère nous pose des bâtons dans les roues, nous ne voulons pas subir mais réagir, nous ne voulons pas moisir mais rebondir ! Il reste des projets personnels et professionnels enfouis dans les cartons qu'il est désormais grand temps de dépoussiérer. Et comme on ne vit qu'une fois, ce doit être maintenant ou jamais !

Lisez la suite et vous saurez !

Graves intempéries au Maroc en novembre

Chaque année, les trop rares pluies causent néanmoins morts et dégâts matériels au Maroc. Et le pays ne peut décemment pas s'offrir le luxe d'infrastructures ad hoc pour d'aussi courtes périodes de perturbations, un peu à l'instar des neiges qui tombent en France ou en Belgique et qui bloquent la circulation ou des canicules qui s'abattent en été et frappent la population âgée.

Ici les morts résultent le plus souvent d'imprudents qui s'engagent à pied ou en véhicule dans des oueds en furie et de négligents dont les maisons en pisé implosent sous l'effet des infiltrations mal maitrisées.

Ces pluies torrentielles ne constituent pas à proprement parler de graves dangers pour le voyageur qui au pire peut se retrouver bloqué deux ou trois jours entre deux rivières en crue ou dans l'impossibilité de poursuivre l'itinéraire initialement prévu.

Cette fois, c'est le sud du Maroc qui a été le théâtre d'intempéries exceptionnelles en novembre. Comme à Agadir où il est tombé en moins de quarante-huit heures l'équivalent d'une année de précipitations.

Après de violentes pluies qui ont provoqué des inondations et des crues de plusieurs rivières au pied des massifs du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas, la région de Guelmim, à 200 km au sud d'Agadir, a été la plus touchée avec près de 25 victimes.

A Afensou où se trouvent nos Terrasses de l'Atlas, il y avait déjà eu deux victimes lors des averses de septembre. Deux jeunes femmes qui avaient trainé le long du torrent alors que la pluie battait depuis un bon moment et que le torrent ne pouvait que gonfler de façon imminente. En novembre, c'est l'un des côtés du pont du village qui a été emporté, immobilisant notre véhicule pendant quelques jours, le temps qu'une pelleteuse renfloue le trou béant creusé par la rivière en crue. Mais aucun dégât majeur n'est à signaler, probablement grâce au renforcement passé de l'infrastructure de notre maison par des colonnes de béton armé enfouies dans les murs de pisé.

Néanmoins, le spectacle était impressionnant, l'oued se gonflant de façon supersonique pour atteindre une hauteur et une largeur impensable. En aval, le lit des gorges a été entièrement remodelé, des vasques et des cascades majeures disparaissant au profit de nouvelles à d'autres emplacements ! Dans la vallée, l'oued Souss est sorti de son lit à maints endroits, bloquant les routes principales durant une à deux journées.

Et puis le grand beau temps a refait son apparition, laissant les cimes de l'Atlas superbement enneigées.

La situation sécuritaire au Maroc

Le Maroc est repassé en novembre en rouge dans les évaluations du Ministère des Affaires Etrangères français, sans qu'aucun risque nouveau et évènement concret n'ait été observé. Selon plusieurs sources, il s'agirait de représailles du gouvernement français suite à la décision unilatérale du Maroc de suspendre toute coopération en matière judiciaire avec la France. Cette prise de position résultant elle-même d'un couac lié à la confiscation du passeport d'un diplomate marocain en mission sur le territoire français !

Quoiqu'il en soit réellement, le Maroc continue, comme le font les pays européens sur leur propre territoire, à démanteler des cellules terroristes en formation. Le pays vient par ailleurs d'être évalué récemment par une agence de notation internationale comme un pays très sûr pour la sécurité des investissements étrangers.

Sur le plan du tourisme, l'on ne constate pas encore véritablement de reprise et les réservations à moyen et long terme pour des circuits tombent au compte-goutte. Néanmoins, nous avons bénéficié de nombreuses décisions de dernière minute, pour des vacances de Noël et des réveillons de Nouvel An en famille ou en amoureux, de telle sorte que nous n'avons pas chômé aux Terrasses de l'Atlas en décembre ! C'est un signe manifeste que pas mal d'esprits échauffés par la décapitation en Algérie commencent à retrouver raison et à faire la part des choses.

Le bilan 2014 pour Hors Circuit

Alors que la reprise s'amorçait de façon très intéressante durant les trois premiers trimestres en raison de l'éloignement dans le temps des évènements arabes, l'exercice se clôture par une chute drastique dans les réservations de séjours et circuits en raison des attentats de l'Etat Islamique et surtout des effets d'annonce inconsidérés de plusieurs gouvernements européens.

Sur le plan financier, l'année reste bonne, d'autant que nous n'avons essuyé, contrairement à bien d'autres prestataires, que vraiment très peu d'annulations.

Ce que nous avons perdu en volume de demandes, nous l'avons en quelque sorte regagné en nombre de concrétisations de demandes. Pour la première fois, nous commençons à ressentir vraiment les effets positifs du bouche-à-oreille et des éloges rédigées ici et là sur le net tant pour notre agence Hors Circuit que pour les Terrasses de l'Atlas. Notre maison d'hôtes reste d'ailleurs positionnée sur les premières marches du podium de Trip Advisor.

Jugez-en plutôt ! Christophe a décidé sur le tard de venir séjourner en famille aux Terrasses de l'Atlas après avoir longuement surfé sur la toile et sélectionné ses coups de cœur. Son beau-frère Stephan a débarqué deux jours plus tard pour passer la Noël en notre compagnie avec sa femme et ses enfants. Ils ne s'étaient pas concertés du tout !

Quant à notre Camp Bédouin, l'on peut dire que la fréquentation est en baisse notable comme partout dans les provinces du Sahara marocain tant en raison du développement de l'Etat Islamique que de la situation toujours précaire dans des pays comme le Mali et des craintes liées au virus Ebola plus au sud en Afrique de l'Ouest. Si les habitués comme les grands raids humanitaires et rallyes tout terrain, passablement aguerris et dûment informés, continuent à passer par le Camp Bédouin en route vers les autres pays africains, bien des voyageurs individuels plus à l'écoute des communiqués alarmistes stoppent leur itinéraire à Guelmim ou Tan-Tan. Fort heureusement, le développement de nos excursions et circuits au départ du Camp a généré une nouvelle clientèle, plus intéressante puisque pour des séjours plus longs et avec activités. C'était d'ailleurs bien notre objectif.

Hors Circuit maintenant en Europe : Luc et Hafida se déplacent chez vous !

Hafida et moi avons le plaisir de vous informer du lancement d'une nouvelle activité chez Hors Circuit, cette fois sur le sol européen.

Deux trimestres par an, nous allons nous déplacer par secteurs en France, Suisse, Belgique et Luxembourg pour proposer un service de ‘restauration berbère à domicile', comme cela se fait de plus en plus en Europe suite à la cherté des restaurants, au problème de l'alcool au volant, etc.

Nous pourrons simplement vous livrer ou plutôt cuisiner chez vous et avec vous. Nous pourrons juste assurer votre service ou alors partager votre repas dans une ambiance plus conviviale. En laissant votre cuisine nette bien entendu.

Pour agrémenter votre après-midi ou votre soirée, les recettes phares des Terrasses de l'Atlas et du Camp Bédouin sont proposées au côté d'activités diverses typiquement berbères : massage de la tête, dessin au henné, confection des galettes de pain, cours de cuisine marocaine, etc. Comme toujours chez Hors Circuit, à la carte et sur mesure !

Outre ces repas de midi ou du soir, nous proposons un après-midi ludique pour les enfants où nous assurons leur animation, un goûter original à base de produits berbères et le visionnage d'une vidéo montrant la vie de Hicham et Leila au Maroc.

Nous innovons encore en proposant l' « après-midi berbère d'Hafida », empreint de douceur et d'exotisme à savourer entre femmes uniquement ! Hafida se rend à votre domicile où vous aurez réuni quelques amies ou membres de la famille pour vous faire déguster pâtisseries marocaines et thé au safran, réaliser un massage ou un tatouage, donner un cours de cuisine, préparer votre repas marocain du soir, vous montrer ses produits culinaires et cosmétiques 100% marocains pour compléter vos ingrédients de cuisine, vos produits de beauté et vos idées de cadeaux.

Vous trouverez plus loin dans ce magazine les détails de notre offre.

Qu'il s'agisse d'un évènement particulier comme un anniversaire, un repas en famille, une réunion entre amis ou tout simplement une envie « d'autre chose » sans avoir à sortir de chez soi ni à cuisiner, voilà une belle occasion qui plus est de se rencontrer !

Bon, on ne compte pas gagner des étoiles au Michelin ni faire fortune mais pouvoir étoffer notre vie nomade en faisant ce qu'on sait faire de mieux et ce qui nous plait le plus : recevoir et animer dans un cadre convivial et amical.

Comme le bouche à oreille sera notre meilleure publicité, parlez-en autour de vous et voyez de votre côté si cela peut susciter un quelconque intérêt, de telle sorte que nous puissions organiser notre plan de route en conséquence et gérer nos réservations au mieux !

Notre prochain périple européen aura lieu du 15 mai au 15 août, le suivant du 15 novembre au 15 janvier. Oyez, oyez !

Restauration berbère à domicile : chez vous, une explosion de saveurs…

Choisissez la formule qui vous convient !

  • Traiteur

Luc et Hafida achètent et cuisinent chez eux pour vous, vous livrent et se retirent

o   20 € le menu 3 plats sans thé (enfants 5 à 15 ans : 15 €)

  • Cuisine à domicile sans service

Luc et Hafida achètent et cuisinent chez vous pour vous, se retirent et viennent remettre en ordre le lendemain matin

o   27,5 € le menu 3 plats avec thé (enfants 5 à 15 ans : 17,5 €)

  • Cuisine à domicile avec service

Luc et Hafida achètent et cuisinent chez vous pour vous, vous servent, restent en retrait et remettent en ordre le soir même

o   35 € le menu 3 plats avec thé (enfants 5 à 15 ans : 20 €)

  • Cuisine à domicile avec service et avec animation avant repas

Luc et Hafida vous consacrent tout d'abord leur après-midi : confection de galettes de pain, cours de cuisine, henné, essayage de robe de mariée berbère, jeux pour les enfants. Ils achètent et cuisinent chez vous, avec vous et  pour vous, vous servent, restent en retrait et remettent en ordre le soir même.

o   45 € le menu 3 plats avec thé (enfants 5 à 15 ans : 25 €)

  • Table d'hôtes à domicile et avec animation avant et après repas

Luc et Hafida vous consacrent leur après-midi : confection de galettes de pain, cours de cuisine, massage (avec supplément), henné, essayage de robe de mariée berbère, jeux pour les enfants, etc.

Ils achètent et cuisinent chez vous, avec vous et  pour vous, vous servent, participent au repas et aux discussions tels des convives.

Ils vous initient à la façon berbère de manger, pourquoi pas assis par terre, ou en partageant un même tajine, ou en dégustant avec les mains et des galettes de pain, selon vos envies.

Ils animent votre soirée par des conversations, des  jeux, une projection de film sur le Maroc et remettent en ordre le soir même.

o   45 € le menu 3 plats avec thé (enfants 5 à 15 ans : 25 €)

  • Cours de cuisine

Luc et Hafida achètent pour vous, vous initient à la préparation des plats que vous dégusterez ensuite chez vous selon l'une des formules précédentes

o   Coût intégré dans les formules précédentes

  • En option:
    • présence de nos enfants Hicham et Leila: c'est vous qui décidez!

Voici maintenant notre carte !

  • Entrées: 5 €
    • Trempettes berbères

(produits du terroir à déguster avec des galettes de pain)

o   Bricks à l'œuf

o   Soupe de courgettes et de coriandre

o   Salade marocaine toastée

o   Soupe d'aubergines

o   Soupe harira

  • Plats principaux: 14 €
    • Tajine de dinde aux courgettes et au thym du Haut Atlas

(servi avec riz aux raisins)

o   Poêlée de kefta de bœuf au cumin et à la salicorne

(servie avec des pommes de terre sautées)

o   Tajine de poulet aux zestes d'orange et au gingembre

(servi avec pâtes torsadées)

o   Tajine d'agneau aux pruneaux et aux graines de sésame

(servi avec purée de pomme de terre faite maison)

o   Tajine de veau aux citrons confits

(servi avec des pommes de terre sautées)

o   Tajine de filet de poisson au gingembre et aux olives

(servi avec du riz)

o   Seffa de cheveux d'ange sucré, au poulet et à la cannelle

o   Couscous merguez et mouton aux petits raisins et aux pois chiches

o   Tajine aux 7 légumes

(servi avec riz)

Pour les enfants :

o   Midi : Couscous merguez (8 €)

o   Soir : Tajine de kefta aux œufs, servi avec des pâtes torsadées (8 €)

o   En dessert : mousse chocolat maison ou crème caramel (3 €)

  • Desserts: 5 €
    • Crème caramel aux amandes
    • Salade de fruits à la cannelle
    • Gâteau berbère aux fruits
    • Tarte aux fruits et aux graines de sésame

Nous vous encourageons à opter pour une formule de dégustation en choisissant plusieurs plats principaux différents avec accompagnements en nombre limité, ce qui permettra à chaque convive de goûter à nos différentes spécialités.

Goûter berbère pour enfants, à domicile

Offrez à vos enfants et à leurs copains un après-midi inédit berbère avec jeux et goûter exotique. Comptez sur la gentillesse légendaire d'Hafida et l'imagination débordante de Luc pour divertir vos bambins en compagnie de leurs enfants Hicham et Leila.

Animation à l'intérieur ou à l'extérieur selon les conditions météorologiques, comprenant au choix et selon l'inspiration du moment des jeux d'adresses, des énigmes, une chasse au trésor, différentes courses et épreuves sportives, un jeu d'observation, un peu de musique berbère, le visionnage d'une vidéo sur la vie de nos enfants au Maroc.

Tout me monde participe à la confection de galettes de pain qui seront dégustées avec des trempettes berbères (amlou, confiture à l'orange, miel...), des crêpes marocaines et des beignets à la confiture, en fonction du nombre de participants, accompagnés de limonades faites maison. Un gâteau berbère aux fruits couronne le tout ou célèbre un éventuel anniversaire.

- Prix : 10 €

L’après-midi berbère d’Hafida à domicile, entre femmes only…

Hafida se rend à votre domicile où vous aurez probablement réuni quelques amies ou membres de votre famille pour vous proposer un après-midi de douceur et d'exotisme à savourer entre femmes uniquement !

Elle vous parle de sa vie de jeune fille berbère avant de connaitre Luc, de son changement de vie avec Luc et Hors Circuit, de sa nouvelle aventure en terre européenne.

Elle vous propose des activités typiquement berbères et vous présente (sans obligation d'achat, l'esprit Hors Circuit prévalant !) son coffret de produits culinaires et cosmétiques 100% marocains pour compléter vos ingrédients de cuisine, vos produits de beauté et vos idées de cadeaux.

• Animation de votre après-midi : 10 € par participante
Thé ou café ou safran, pâtisseries marocaines, concours de youyou, confection des galettes de pain, cours de cuisine en vue de la préparation de votre repas du soir
• Massage de la tête : 15 € les 15 minutes
• Essayage de robe de mariée berbère : 5 €
• Henné : 5 € le petit motif ou 10 € le grand motif (main ou pied complet)
• Apéro dégustation de vins du Maroc : 4 € le verre

Dans le coffret d'Hafida :
• Bijoux berbères en métal, en bois et en argent
• Chèches
• Produits culinaires : huile d'argan, huile d'olive, huile de noix, huile d'amande, miel, safran pur, épices de l'Atlas
• Produits cosmétiques à base d'argan ou de cactus

Comment procéder à une réservation ?

Nous voyagerons par zones géographiques, selon un calendrier communiqué à la demande. Il suffit de nous envoyer un email ou un sms.
Chaque demandée est traitée sur mesure et de façon détaillée pour répondre à vos attentes précises.
Les réservations s'effectuent à l'avance et sur versement d'un acompte.

« Mais comment diable vont-ils faire ??? »

Notre emploi du temps de l'année sera donc subdivisé en deux périodes de vie et de travail au Maroc et deux autres en Europe.
Nous réserverons donc notre présence au Maroc aux clients majeurs, aux demandes spécifiques, aux treks et aux saisons hautes. 
Nos équipes locales et familiales maintiennent nos différents établissements ouverts en permanence en saisons basses.

Nous venons de faire l'acquisition d'un des tout premiers camping-cars immatriculés au Maroc pour réaliser la partie européenne de nos activités. Doté de tout le confort nécessaire et assez spacieux pour quatre, il sera tout à la fois notre mode de transport, notre toit, notre bureau, notre cuisine et notre école ! L'énorme coffre pourra sans problème entreposer la vaisselle et les accessoires nécessaires pour notre projet de gastronomie berbère à domicile.

La scolarité de Hicham ne changera pas d'un iota puisque nous lui faisons déjà l'école à domicile par nous-mêmes.

Notre promotion se fera essentiellement à partir de tous les contacts et clients obtenus durant les dix dernières années, plus tous ceux à venir évidemment. Le bouche-à-oreille sera le facteur clé de succès.

En séjournant deux trimestres en Europe, nous pourrons d'ailleurs beaucoup mieux effectuer nos achats de produits et équipements spécifiques qu'on ne trouve pas au Maroc, approvisionner nos clients en produits marocains, promouvoir la vente de nos différents services et même rencontrer nos prospects qui le souhaiteraient !

Les objectifs pour 2015

Le lancement de notre nouvelle activité sur le sol européen va évidemment mobiliser une bonne partie de notre énergie, outre notre temps. La mise au point de nos nouveaux produits, la préparation de notre équipement, la gestion de ce nouveau carnet de commande vont canaliser notre dynamisme pour des choses un peu moins stériles que les formalités administratives marocaines !

Cela n'empêchera pas la réalisation de circuits, treks et séjours au Maroc comme durant la première décennie de Hors Circuit ! Que ce soit en tant que leader ou par le biais de nos chauffeurs externes, nous continuerons à organiser des circuits 4x4 comme auparavant. De même le Camp Bédouin continuera à être opérationnel tous les jours de l'année grâce à la présence de mon beau-frère Morad et d'un employé. Aux Terrasses de l'Atlas, nous continuerons à recevoir nous-mêmes en haute saison tout en gardant la maison d'hôtes ouverte en basse saison sous la bienveillance de mon autre beau-frère Nourdine et du reste de ma belle-famille comme cela a déjà été le cas l'an dernier.

Après quelques déboires liés au changement de politique de Google, notre site www.horscircuit.fr refait la course en tête sur plusieurs mots clé qui nous importent. La priorité pour Hors Circuit sera donc de parachever l'amélioration de notre positionnement sur le web en investissant encore dans le référencement.

Aux Terrasses de l'Atlas, nous atteignons désormais la phase de maturité. Nos activités et nos recettes font... recette ! Et il n'y a donc pas lieu d'en changer !!! Il nous faut plutôt émanciper notre personnel familial, notamment Nourdine et Hajiba, et même Hicham qui se prend au jeu et veut déjà officier comme serveur et petit guide à l'occasion !

Quant au Camp Bédouin, notre projet majeur, maintenant que nous avons finalisé l'installation d'une vraie douche chaude à l'eau douche, est de doter deux des cinq tentes bédouines confortables d'une salle de bain privative. L'autre axe de travail sera de continuer à développer la vente de séjours plus longs au Camp.

Plus globalement, nous nous organisons progressivement pour pouvoir continuer à mener nos différentes activités de front toujours en famille, même si cela entraine une véritable existence nomade, qui en fin de compte nous plait bien !

Enfin, et je dirai même plus, enfin !, j'ai commencé l'écriture d'un livre comme nombre d'entre vous m'ont déjà encouragé à le faire. Qui sera comme une grande fresque de mon aventure au Maroc et de ce qui m'a amené à m'y installer. Je suis en tout cas reconnaissant à ceux d'entre vous qui ont immédiatement marqué leur intérêt et leur accord pour servir de relecteur à ce modeste ouvrage.

Et pour conclure…

Merci à vous tous qui me lisez. Merci à vous qui soutenez Hors Circuit, les Terrasses de l'Atlas et le Camp Bédouin par vos voyages au Maroc certes, mais aussi par vos témoignages sur internet et messages d'encouragement, indispensables à notre réussite et à notre moral !

Je ne dirai certainement pas merci à mes anciens employés ou à l'administration marocaine dans son ensemble, mais j'ai énormément de reconnaissance pour les membres de ma belle-famille. Sans moi, ils ne seraient peut-être rien, mais sans eux je n'aurais pu ni continuer, ni persévérer. Ils constituent pour moi l'exception et méritent bien d'être mis en avant.

Je souhaite à chacun de vous plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. J'ai pu constater que les grands-parents parmi vous auront fort à faire au vu des nombreuses naissances signalées ici et là ! Comme vous avez pu le constater, de notre côté, nous allons tout faire pour nous rendre cette année heureuse.

Bonne année,
Luc, Hafida, Hicham et Leila
auxquels s'associent Abdullah, Morad, Noureddine et Hajiba