Vous êtes ici:   Accueil > Notre magazine > Effervescence...
 
Notre magazine
 
Effervescence
Numéro 25 – décembre 2009  

Kaléidoscope de ces derniers mois pour le moins animés, ce numéro vous informe des derniers développements de nos activités marocaines et me permet de garder un contact privilégié avec vous qui suivez nos péripéties depuis si longtemps, vous qui venez de vivre une aventure Hors Circuit en notre compagnie, vous qui allez prochainement nous rejoindre...


Nouveaux produits, nouveau 4x4, recrutement d'un cuisinier, Hors Circuit croit en son avenir, porté par la succession de mini-succès que sont tous ces circuits organisés désormais aux quatre coins du Maroc. A l'approche des fêtes de fin d'année, l'heure est également au bilan et aux projets pour l'an nouveau.

A l'heure où je vous écris, Hors Circuit Maroc fête ses quatre ans d'anniversaire !
Un bien modeste évènement, certes, mais quel chemin accompli quand j'y pense. Que d'imprévus, que d'épreuves, que de rebondissements... (soupir profond !)

Quelques jours mémorables avec le couple Day !

Notre sympathique couple anglais n'avait aucune idée de ce que donnerait le forfait « pension complète + activités » que leur avait vendu notre agence commerciale anglaise. Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce qu'ils apprécient autant les conditions simples de bivouac, l'immersion totale dans la nature et l'avalanche de balades que je leur avais concoctées...

Chris et Nicky ont d'abord approché les cascades d'Issoual pour y établir le camp de base.

Puis ils ont voulu poursuivre jusqu'aux premières sources et ultimes bergeries du Jebel Aoulime à 2500 m d'altitude, à leur rythme, sans forcer.

Et là, pari insensé alors que l'après-midi était entamé, Chris a relevé le défi de m'accompagner pour aller dénicher un chemin d'accès vers les hauts sommets. Les éboulis et quelques passages escarpés rendront l'approche parfois malaisée mais notre sixième sens de randonneur nous a permis de trouver du premier coup la voie d'accès tant convoitée.

Il ne restait plus qu'à grimper...

Les grands sourires de plaisir à partir ainsi à l'aventure vont vite céder la place à de continues grimaces d'effort et de souffrance physique.

Chris jettera l'éponge sous un ressaut rocheux peu avant 3000 mètres, néanmoins fier de son exploit et de sa condition physique retrouvée. J'accèderai pour ma part vers 3200 m d'altitude à une sorte de selle de cheval encastrée entre deux pics culminant a priori à 3500 m, waouuuuuh ! La voie est trouvée...

J'ai repéré en chemin un bel abri sous roche et je pourrai revenir avec un équipement plus conséquent pour crapahuter sur la crête et repérer les lieux en détail très prochainement. Ce n'est certes pas l'Himalaya, mais que c'est grisant !

Merci Chris, c'était une super équipée...

Chris & Nicky : "Splendid and lived up to our expectations completely. Luc reacted brilliantly to our wishes and we had a lovely 2 nights camping with him at 2000+ metres. Food was fantastic (so long as one understands that one is ‘en famille') and we had the new super suite on the top floor. We particularly enjoyed meeting Luc's Berber family (wife, father in law, brothers and of course new son). Your protégé Kamal did a great job as well."

Nouveauté : Circuit des Villes Impériales

Comment proposer un voyage aussi classique que les Villes Impériales quand on s'appelle Hors Circuit ?

Demandez à Jeremy s'il n'a pas apprécié ce que nous lui avons concocté sur deux semaines (pardonnez du peu !)...

Voici nos ingrédients, pour rendre votre circuit un peu plus original que les tours guidés vendus à la pelle par les agences locales :

- un voyage sur mesure : pas de programme marathon qui ne correspond pas à vos desiderata ! Mais un choix de visites et d'activités que vous effectuez à votre rythme et continuellement remanié en cours de voyage si vous le souhaitez
- une formule en exclusivité : pas d'autre touriste à vos côtés !
- un encadrement discret mais permanent par notre collaborateur Hors Circuit : pour s'assurer qu'on ne vous emmène pas dans la boutique d'un « ami » et pour veiller à votre tranquillité...
- le recours à un guide officiel dans chaque ville, qui vous est entièrement dédié, professionnalisme oblige !

Un groupe pas comme les autres !

Trois amies et leurs fils en vadrouille à la Plage blanche puis aux Terrasses de l'Atlas à Afensou... Soudés pour la pause photo mais aussi quand il s'agit de se mouiller un peu !

« Bisous à vous six,
Hafida, Luc et Haicham »

Gavin Watkins is back again !

Le Maroc l'a séduit, lui aussi ! Ce client désormais assidu de l'agence britannique Naturally Morocco était venu randonner en février dernier et souhaitait remettre le couvert pour un trek plus musclé. Il a donc voulu faire appel à nouveau à Hors Circuit et a choisi cette fois le trek d'une semaine au plateau du Tichka.

Le programme était certes copieux, avec des dénivelés pas piqués des vers et de longues journées de marche seul par monts et par vaux. L'encadrement quad et 4x4 lui assurait une intendance de qualité aux bivouacs sauvages du soir et l'équipe Hors Circuit n'était pas en reste pour prolonger telle balade ou découvrir un tronçon méconnu.

"Hi Luc, Hafida, Nourdine and all the gang !
Thanks very much again for a great few days trekking to Tichka and for looking after me so well. I'm aware that the trip could not have been very cost-effective for you so it was really good of you to put it on for just me. Much appreciated ! It was a wonderful experience to be in those beautiful places."

"Merci, Gavin, pour ta formation ornithologique qui m'a fait découvrir la bécassine sourde, la perdrix de Barbarie, le rouge-queue Mossiers, le cincle plongeur et la traquet rieur. Luc »

Un 4ème 4x4 : la flotte Hors Circuit s’agrandit !

Attendu avec impatience en cette fin d'année et seconde acquisition de l'année, un tout nouveau Land Rover Defender 110 vient rejoindre ses grands frères dans le parc 4x4 Hors Circuit ! Prévu pour permettre l'embarquement de 6 passagers, il est destiné à assurer nos circuits sans bivouac sur tout le sud du Maroc et à remplacer le vieux 110 de nos débuts, relégué aux excursions aux alentours immédiats de notre auberge berbère et à la formation de nos chauffeurs. Disposant de la climatisation, il est paré pour permettre des trajets toute l'année.

Hors Circuit et le logement chez l’habitant

Voilà une autre idée originale en bonne voie de réalisation : Hors Circuit étoffe son offre d'hébergements en aménageant une autre maison du village en « logement chez l'habitant ». Il s'agit bien évidemment de la résidence de mon beau-père Abdullah, qui jouit également d'un panorama unique sur les cimes du Haut Atlas occidental. L'eau courante et une salle de bain sommaire sont en voie d'installation à cette fin, ce qui révolutionne quelque peu le mode de vie de ma belle-famille !

Un hébergement à la berbère, au plus près des habitants et de leurs pratiques locales, sans prétention. Pour ceux à qui un logement plus simple, moins onéreux et encore plus authentique plairait davantage.

Si nos motivations sont multiples, il s'agit avant tout d'accroitre la capacité d'hébergement pour notre clientèle de randonneurs tout en permettant aux parents d'Hafida d'assurer leurs vieux jours de façon moins éprouvante.

Voyage des Kurer dans la Vallée du Drâa et à l’Erg Chegaga

« Bonjour Luc, désolée de ne pas vous avoir écrit plus tôt... Je voulais le faire, mais voilà la vie trépidante reprend (trop) vite le dessus ! Nous avons passé un séjour merveilleux, dépaysement total, paysages à couper le souffle et tout ceci avec la gentillesse de Kamal que nous avons énormément apprécié. Nous n'avons qu'un seul regret, c'est de n'avoir pas eu l'occasion de vous rencontrer. Une autre fois, peut-être. En tout cas, notre prochain séjour au Maroc se fera sans aucun doute avec Hors Circuit !
Amitiés à Kamal,
Bien cordialement,
Michèle (Suisse) »

Nourdine (alias Nour), notre nouveau responsable restauration

C'est l'histoire d'une rencontre fortuite il y a quatre ans, alors que je m'installais à Taroudant. Chacune de mes visites dans le restaurant marocain où Nourdine travaillait et situé à proximité de mon appartement d'alors était ponctuée de plaisanteries et de farces bon enfant. Le contact était tout de suite passé !
Autant d'années plus tard, la stabilité d'emploi de ce cuisinier et son côté tranquille ont vite fait de me convaincre d'investir dans ce diplômé de l'école hôtelière de Rabat.

Né en 1978, Nour est originaire de la campagne proche de Casablanca et est aujourd'hui marié et père d'un enfant d'un an. Avec de solides bases en français et un anglais scolaire non négligeable vu le développement de notre clientèle britannique, notre nouveau chef aime la pâtisserie et, sur un plan plus personnel, le jardinage, le foot, le tennis et les sudoku. Ses amis disent de lui qu'il est sérieux et passionné dans ce qu'il fait.
S'il s'agit avant tout de me permettre de déléguer davantage tout en conservant le même niveau de qualité et de soulager Hafida, l'idée est également à court terme de développer la diversité culinaire à Afensou et d'accroitre l'activité restauration, à long terme de pouvoir lui confier l'entière gestion de la maison d'hôtes.

Un sacré pari sur l'avenir...

Drive it yourself !

Dernière née chez Hors Circuit, la formule "drive it yourself" permet au pilote 4x4 aventurier (qu'il soit amateur ou aguerri) de se lancer seul (càd sans l'un de nos chauffeurs) sur les pistes montagneuses et désertiques du Maroc en louant simplement l'un de nos véhicules tout terrain dûment équipé. A la demande, nous fournissons : une formation à la conduite 4x4, des itinéraires au roadbook, l'outillage et les pièces de rechange, toute la logistique nécessaire pour la réalisation de bivouacs sauvages, l'intendance et une assistance culinaire à distance, un accompagnement par l'un de nos collaborateurs si souhaité, une assistance dépannage, la location d'un téléphone satellite et bien d'autres choses encore...
Pour partir équipé comme un pro sans se soucier des détails...

L’heure du bilan

Malgré la crise internationale qui a frappé de plein fouet le secteur du tourisme au Maroc avec des réservations en baisse de 25 à 35%, Hors Circuit a affiché un chiffre d'affaire en hausse de 20% au lieu des 10% escomptés.

Notre clientèle provient désormais à 80% du référencement de notre site internet, les clients récidivistes et la famille ou les amis comptant pour 10% et les clients anglophones apportés par l'agence de voyage Naturally Morocco les 10% restants.

Plus de 50% des revenus émanent de notre hébergement berbère Les Terrasses de l'Atlas, plébiscité systématiquement par l'ensemble de notre clientèle, ainsi que des activités de trekking et autres proposées au départ d'Afensou. 20% découlent sans surprise de la vente de circuits les plus variés dans le désert, 10% d'aventures à la Plage Blanche, 10% d'itinéraires originaux dans l'Anti-Atlas.

L'équipe s'est donc renforcée par l'emploi à plein temps de Kamal, de mon beau-frère Nourdine, plus récemment du cuisinier Nour et par notre collaboration avec nos amis Christelle et Halim. Elle compte à présent une dizaine de collaborateurs. La logistique s'est également développée considérablement avec l'acquisition de deux tout nouveaux Land Rover. La maison s'est agrandie d'une grande chambre supplémentaire et d'un vaste garage ; les chambres sont désormais toutes équipées de climatiseurs.

Les problèmes administratifs et les défaillances, voire trahisons, des chauffeurs ont continué à pourrir notre vie au quotidien de telle sorte que nous avons cherché à nous recentrer autour de ma belle-famille, pour finalement tenir le coup tant bien que mal une année de plus, non sans y avoir gagné en retour quelques cheveux blancs !

Fort heureusement, bébé Haicham est venu mettre fort à propos un grand rayon de soleil sur toute cette ombre...

Les objectifs pour 2010

Si l'on met de côté l'évident objectif de croissance financière, nos efforts en 2010 se tourneront dans trois grandes directions :
- la formation du personnel,
- l'édition du nouveau site Hors Circuit,
- le lancement d'une offre en anglais.

*
* *

Merci à ma famille, mes amis et tous nos clients (qui finissent bien souvent par se confondre avec ces premiers...) pour leur confiance, leur soutien et leurs encouragements. Hafida se joint à moi pour vous souhaiter sans plus attendre des bonnes fêtes de fin d'année et une meilleure année 2010. Haicham vous dit plus simplement « ableble »...