Vous êtes ici:   Accueil > Notre magazine > Aventures en pleine nature…...
 
Notre magazine
 
Aventures en pleine nature…
Numéro 51 – avril 2017  

Alors qu'une année chasse l'autre, la vie au Maroc a en fait peu changé en pratique ces dernières années, malgré un contexte international peu glorieux. Le tourisme reste fébrile, mais fort heureusement les amateurs éclairés, les récidivistes, les habitués, les connaissances des résidents étrangers restent sourds aux découragements d'une bonne partie de la population européenne effrayée par le terrorisme qui frappe un peu partout dans le monde et marquée par l'amalgame entre religion islamique, Daech et les populations musulmanes.

Aventures en pleine nature…

Alors qu'une année chasse l'autre, la vie au Maroc a en fait peu changé en pratique ces dernières années, malgré un contexte international peu glorieux. Le tourisme reste fébrile, mais fort heureusement les amateurs éclairés, les récidivistes, les habitués, les connaissances des résidents étrangers restent sourds aux découragements d'une bonne partie de la population européenne effrayée par le terrorisme qui frappe un peu partout dans le monde et marquée par l'amalgame entre religion islamique, Daech et les populations musulmanes.

Nous en profitons donc pour apprécier la nature paisible et généreuse du sud marocain et alterner les menus petits plaisirs, en compagnie de nos clients et amis, ou tout simplement seuls...

Nouvel an italien au Camp Bédouin !

Une douzaine de camping-cars ont choisi le Camp Bédouin pour marquer le passage à l'An Nouveau. Ambiance latino et immersion à gogo dans le désert pour le groupe molto simpatico de Mauro.

Hivernage à l’oasis Noun

C'est à l'oasis de rêve située au pied de l'ancien fort de la Légion Etrangère de l'oued Noun que Hafida et moi avons planté notre campement sauvage durant deux semaines. Avec pour unique objectif de parvenir à faire le moins possible d'activité !!!

Terrain de jeu idéal pour les enfants, lumières limpides de l'hiver, plaisirs simples comme la lecture et l'apéro, confort sommaire et limité à l'essentiel, feu d'artifice permanent offert par les bouquets de palmiers, coassement des grenouilles particulièrement en verve dans le torrent, feux de camp ravigotants et couchers de soleil dantesques : voilà en quelques mots les souvenirs majeurs de ce bon moment de déconnexion...

Il n'y a guère que le vol d'un groupe de cigognes qui ait réussi à perturber un bref instant notre isolement...

Interlude à FBJ

Durant deux autres semaines, nous avons remplacé le propriétaire des lieux (parti en congé) à la direction de l'établissement touristique Fort Bou Jerif, situé à proximité de la Plage Blanche dans la région de Guelmim.

Un complet changement de décor, de style, de confort, de restauration, de types de clientèle. Nous voilà cette fois tenus de nous familiariser d'une part avec les souks d'une nouvelle ville (Guelmim) et d'autre part avec l'organisation d'une nouvelle cuisine où il nous faudra également œuvrer aux fourneaux en renfort du personnel local. Mais, ça, on connait, pas vrai ?

Et quelques autres bons moments partagés au gré du passage de voyageurs fort différents les uns des autres... Ici un groupe d'amis en séjour dans l'Anti-Atlas, là les participants d'un raid 4x4 au long cours, là encore une bande de potes sportifs venus s'envoyer en l'air !

Bref arrêt sur images de ma petite famille berbère…

Où il est question pour Leila d'attendre ses petites cousines qui doivent venir passer l'après-midi avec elle.

Guy, Michel et Alix

Après une cure de repos et de soins dans un hôtel-club d'Agadir, plusieurs membres de ma famille sont venus se ressourcer aux Terrasses de l'Atlas. Au programme, randonnées variées et trek avec bivouac sauvage sur les crêtes environnantes. Histoire d'en prendre plein la vue !

Loisirs à Agadir

Hicham a inauguré le nouveau circuit de karting d'Agadir. Parti en pole position, il a fini la course en tête ! Il faut dire aussi qu'il était le seul sur le parcours...

Nous avons en effet profité du camping-car pour séjourner plus longuement dans notre ville de référence : les matins étaient consacrés aux courses et démarches administratives, les après-midis voués aux activités proposées par la capitale marocaine du soleil couchant.

L'assez récent Crocoparc nous a agréablement surpris par la beauté de ses jardins exotiques, le nombre de ses bestioles à sang froid et l'intérêt des animations proposées aux enfants. Il aurait mérité qu'on y consacre plutôt une journée entière.

En plein cœur de l'agglomération, audacieusement nichée entre deux boulevards centraux, la Vallée des Oiseaux offre une intéressante faune, quelques jeux publics et un havre de paix fort apprécié des enfants autant que des parents.

Et puis l'inévitable immense plage permet de jouer longuement dans le sable ou dans l'eau en attendant les fréquents superbes couchers de soleil sur l'horizon...

Atlantidea et Sahara

Paolo et Enrica ont tellement été emballés et séduits par leur aventure dans le Sahara marocain en notre compagnie qu'ils ont décidé de proposer plusieurs de nos treks au sein de leur agence de voyage qu'ils gèrent aux îles Canaries situées juste en face du Camp Bédouin. Une petite heure de vol de Las Palmas suffisait pour rejoindre notre campement d'où on leur a proposé la totale sur une petite semaine : randonnées dans les dépressions salines, bivouac sauvage au cœur des dunes ocres, gorges et cascades de Khaoui Nam, tour en barque de pêcheur sur la lagune de Naïla, pour ne citer que les principales attractions de la région.

La famille Guelton à fond !

Trois générations se sont mesurées durant deux journées de randonnées et d'activités sur mesure au départ de nos Terrasses de l'Atlas. Un drone filmait les déambulations des plus jeunes, des plus courageux, des plus motivés... mais aussi les petits coups de barre, bien normaux vu les dénivelés accumulés !

Traduction de nos sites internet en langue étrangère

Merci à Dieter qui a réalisé la traduction du site du Camp Bédouin en allemand. Merci à Veerle qui a attaqué celle en néerlandais. Merci à Lucia qui s'est proposée pour la version italienne. Merci à Roger qui devrait s'atteler au site des Terrasses de l'Atlas en ce qui concerne l'anglais. Un séjour au Maroc leur est offert en échange, voire un repas de dégustation berbère à domicile.

Si une partie des traductions a donc déjà été réalisée ou tout du moins initiée, il reste encore pas mal à faire : alors merci d'activer vos relations qui pourraient être susceptibles d'être intéressés par le troc proposé de vacances au Maroc (hors avion !) contre un effort de traduction en néerlandais, en allemand, en anglais et en espagnol. Il n'y a qu'un pas à franchir pour un séjour s'offrir !

Joanna et Lukas

Lukas avait attendu d'être dans un cadre de rêve pour mettre toutes les chances de son côté : depuis Varsovie, il a choisi les Terrasses de l'Atlas pour demander la main de Joanna. Heureusement pour lui (et pour nous !), elle a dit oui... On leur souhaite tout le bonheur possible.

Aller plus haut…

Encore un autre excellent moment passé à partager notre passion pour l'Atlas, cette fois en compagnie de Roger, qui tient une maison d'hôtes à Florac en France, mais qui tenait surtout à randonner hors des sentiers battus et s'immerger en pleine nature.

En excellente forme, il a donc pu s'aventurer jusqu'aux dernières bergeries au pied du Mont Aoulime encore partiellement enneigé. Les hautes vallées regorgeaient d'eau, affichaient du coup une verdeur sans pareil et offraient parfois de curieux paysages, comme ces noyers à demi enterrés suite à d'énormes coulées de pierres survenues à l'occasion des dernières pluies.

En état de grâce…

J'ai atteint la quasi perfection en matière de randonnée pédestre avec Pascal et Sandrine. Un ciel limpide, une lumière limpide, un climat ensoleillé sans être chaud, une végétation exubérante comme seul le mois de mars peut la proposer, des contrastes de couleurs incroyables... Dix ans après mon installation dans le Haut Atlas occidental, je ne m'en lasse toujours pas et reste béat d'admiration devant de tels panoramas.

Claude Quintric et Christian

Elle passe le plus clair de son temps à dessiner en vacances, à initier son époux à cet art et a convaincu sans problème notre fils Hicham de s'y adonner également ! Le résultat de leur passage aux Terrasses de l'Atlas est bluffant ! Voyez ci-après plutôt les croquis qu'elle en a réalisés. Même mon beau-père Abdullah a été immortalisé sur le papier ! Et pour le reste de ses œuvres, allez jeter un œil à son blog : https://www.flickr.com/photos/136252176@N07/albums .

Prochain voyage en Europe

Nous prenons la route fin de ce mois d'avril pour entamer une nouvelle tournée de repas de gastronomie berbère à domicile qui nous emmènera un peu partout en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France comme d'habitude. Il reste quelques dates disponibles si vous souhaitez organiser un repas entre amis, en famille ou entre collègues... Il suffit de me contacter au 00 212 661 09 06 04 ou à horscircuit@hotmail.com .

La suite au prochain numéro !!!