Vous êtes ici:   Accueil > Notre livre d'or > Repérage dans l'Anti-Atlas avec Luc...
 
Notre livre d'or
 
Repérage dans l'Anti-Atlas avec Luc
Mars 2010  

Je souhaitais d’une part effectuer un périple en 4x4 dans des lieux inconnus pour moi mais en plus partir à l’aventure et en solo !!! J’ai découvert le site Hors Circuit par internet et la magie a opéré : en plus du circuit de l’Erg Chegaga, Luc m’a proposé de découvrir et repérer de nouvelles pistes au fin fond de l’Anti-Atlas. J’ai tout de suite dit banco et j’ai été comblé…

 

Après un 1° bivouac près d’Igherm, nous avons rejoint Tata par la vallée de Tafraout, puis remonté la piste du Paris-Dakar le long de la frontière algérienne. Après 2° bivouac au milieu de nulle-part, nous avons traversé le lac iriki et avons installé notre 3° bivouac au milieu des dunes de l’Erg Chegaga et avons goûté une mini-tempête de sable…Le lendemain, cap sur Foum Zguid et repérage d’une piste au milieu de l’Anti-Atlas. Là, des paysages à vous couper le souffle : des palmeraies très denses en fond de vallées dominées par des montagnes rocheuses complètement torturées, des canyons aux précipices vertigineux, des plateaux immenses jonchées de fleurs, des cirques abritant des villages accrochés aux falaises…4° bivouac au fond d’une vallée encaissée... En fin de cette 5° journée non stop comme les 4 précédentes, hors mis des pique-niques dans des endroits insolites, j’ai proposé de rentrer directement à Afensou, chez Luc et sa famille et profiter de ce lieu magique pour se poser….le contrat était plus que largement rempli… Il faut dire que très souvent la piste était du hors piste et le GPS de rigueur…

 

De plus, Luc est un pilote expérimenté et très concentré sur la piste, ce qui est très sécurisant sur du hors-piste difficile...Côté cuisine,  Luc m’a concocté à chaque bivouac un nouveau tagine digne d’un 3 étoiles, arrosé de rosé bien frais. Luc était aidé par Morad, son jeune beau-frère berbère qui m’a en plus chouchouté en installant ma tente avec son super matelas et en préparant et en entretenant le feu chaque soir…

 

Enfin le rêve à 3 dimensions et en couleur !!!

J’en ai pris pleins les yeux, dans des conditions idéales et j’ai eu du mal à revenir sur terre !!!

 

Bravo pour cette escapade inoubliable et à bientôt Luc….

Christian Launais