Vous êtes ici:   Accueil > Nos conseils pratiques > info1...
 
Nos informations utiles
 
Taroudant, le lieu de séjour idéal dans le sud marocain

Encore fort méconnue de la plupart des touristes, Taroudant offre une alternative intéressante aux grandes villes du sud que sont Marrakech, Agadir et Ouarzazate : en règle générale, le visiteur en repartira agréablement surpris... et déçu de ne lui avoir pas consacré plus de temps !

Jacques Chirac, la femme du shah d'Iran, de grands peintres, le roi du Maroc lui-même, pour ne citer qu'eux, viennent y apprécier la quiétude de la médina à l'ombre de ses superbes hautes murailles crénelées de couleur ocre et l'amabilité de ses habitants, pour beaucoup d'origine berbère. Surnommée la " petite Marrakech ", Taroudant offre tous les attraits d'une ville typiquement marocaine sans en subir les inconvénients grâce à sa taille modeste.

Outre le traditionnel tour en calèche de l'enceinte fortifiée, vous pourrez déambuler et vous perdre dans les souks arabes et berbères, marchander quelque bijou berbère, visiter les tanneries ou simplement rencontrer les artisans locaux. A une heure de route, vous avez le choix entre une baignade à la plage, une promenade en âne dans une oasis, des balades parmi les cultures en terrasses de l'Anti-Atlas ou des panoramas époustouflants dans le Haut Atlas. A moins que vous ne préfériez flâner au bord de votre piscine sous un palmier.

Ancienne capitale sous les Saadiens, Taroudant jouit d'une position idéale au cœur du sud marocain : à deux pas de la mer, au pied des montagnes et aux portes du désert. Agadir et l'océan ne sont qu'à 1 heure de route. Les hautes cimes et vallées du Haut Atlas ne sont pas éloignées de plus de 50 km de la médina. Côté sud, les villes d'Igherm et de Tafraoute dans l'Anti-Atlas s'atteignent en 2 heures. La ville impériale de Marrakech, distante de 250 km plus au nord, peut être rejointe en 3 à 4 heures de route par plusieurs itinéraires impressionnants. Ouarzazate et la Vallée du Drâa peuvent être rejointes en 4 heures de route. Et enfin, en partant tranquillement le matin, vous pouvez facilement aller bivouaquer dans les dunes du Sahara le soir même !

De par une situation privilégiée dans la fertile vallée du Sous, les souks regorgent toute l'année de produits frais très diversifiés. Etalée au pied du versant méridional du Haut Atlas, Taroudant bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles toute l'année. Ainsi s'il peut faire très chaud en juillet / août, vous ne connaîtrez jamais la fournaise de la plaine de Marrakech. L'hiver, en raison de son éloignement de la mer et de la proximité du désert, la température ne descend jamais en dessous de 10°C la journée et dépasse fréquemment les 20°C. La neige est inexistante, mais vous pourrez contempler les pics enneigés depuis les remparts. Au printemps, en février et mars, la région est particulièrement agréable alors que toute l'abondante végétation fleurit. En automne, en octobre et surtout novembre, la montagne toute proche bénéficie d'un micro climat fort plaisant, propice à la cueillette des olives.

Taroudant n'est distante de l'aéroport international d'Agadir que de 70 km. Une autoroute en assure la liaison rapide. La ville est également bien desservie par les autobus et les grands taxis.

A notre sens, Taroudant est le lieu de séjour idéal pour se reposer, goûter pleinement aux traditions marocaines et sillonner le sud du pays à la découverte de plages, de dunes, d'oasis et de villages d'altitude.

 

Galerie