Vous êtes ici:   Accueil > Nos 7 spécialités
 
Nos 7 spécialités
 
N°1 : Des voyages entièrement sur mesure

Aucun de nos clients n’a jamais acheté tel quel  l’un des circuits que nous affichons sur ce site internet ! Aucun client n’a d’ailleurs les mêmes attentes d’un voyage au Maroc ni le même agenda de vacances.

Dans tous les cas, nous adaptons et peaufinons avec vous l’itinéraire, le calendrier, le programme et la sélection des hébergements. Nous nous enquérons systématiquement de vos desiderata, de vos particularités, de vos attentes, pour vous proposer un voyage qui collera au mieux à vos souhaits. Plus flexible que Hors Circuit n’est pas possible !

Et nous prenons tout le temps qu’il faut pour élaborer avec vous votre voyage…

De ce fait, tous nos circuits sont réalisés en « exclusivité », càd sans personne d’autre à bord ou en convoi. Nous ne regroupons donc pas des clients différents sur un même circuit pour améliorer notre rentabilité. Votre tranquillité en voyage est dès lors assurée.

N° 2 : Des circuits et des séjours qui sortent des sentiers battus

On ne s’appelle pas Hors Circuit pour rien ! Notre créneau consiste à sortir résolument des autoroutes à touristes et à nous éloigner du tourisme de masse.

Nos différents hébergements en témoignent comme Nos Terrasses de l’Atlas en pays berbère profond dans le Haut Atlas Occidental a-touristique et comme notre Camp Bédouin au cœur du peu couru et peu connu Sahara Occidental.

Nos circuits privilégient toujours les pistes ou les petites routes peu fréquentées, des nuitées dans des auberges ou riads typiques et authentiques, des visites non pas des sites les plus célèbres mais de ceux les plus intéressants.

Nos activités comme les treks ou les bivouacs sauvages visent également à découvrir des régions moins courues mais néanmoins superbes, à l’écart des étapes classiques fréquentées par les autres agences.

N° 3 : Des activités incluant l’animation continue des enfants

L’animation continue de vos enfants que nous proposons d’organiser en sus durant votre séjour est gage de bonheur pour les enfants et de soulagement pour les parents. Jeux intellectuels, épreuves d’adresse, mini-compétitions sportives égrainent et agrémentent leur voyage, développent leurs sens et leur permettent de découvrir le Maroc et sa nature de la façon qui leur plait le plus : ludique !

Cette possibilité est offerte tout aussi bien à nos hébergements fixes comme les Terrasses de l’Atlas et le Camp Bédouin, mais aussi en circuit même et aux bivouacs Hors Circuit.

Se balader en montagne à dos d’âne le long d’un oued, c’est sympa. Mais émailler la promenade de jeux d’adresse juché sur l’âne, construire le plus rapidement possible un pont de fortune pour traverser le torrent, constituer un herbier en une seule journée avec les essences locales, bricoler un radeau  pour traverser une vasque d’eau… c’est encore mieux !

Grimper sur une dune, c’est amusant. Mais jouer au tennis de chaque côté de sa crête, s’enterrer dans le sable, cuire du pain à même le sol, allumer un feu avec un minimum d’allumettes, trouver des astuces pour se faire repérer du ciel par les secours… c’est tout simplement génial !

Aux parents de décider s’ils veulent aussi participer aux activités ou s’ils comptent bien en profiter pour vaquer à leurs propres activités de leur côté !

N° 4 : Des treks en individuel et avec support 4x4

A ma connaissance, il n’existe aucune autre agence qui propose cette formule particulière de trekking. L’inconvénient traditionnel d’un trek est qu’il emprunte un parcours inscrit dans une zone fortement délimitée géographiquement. Par ailleurs, le souci de rentabilité habituel pousse à restreindre sensiblement le volume de bagages transportables et dès lors à limiter le niveau de confort offert à l’étape.

Du fait que nos treks sont proposés en individuel, sans autre client tiers y participant, ils peuvent être non seulement définis préalablement de commun accord avec vous en respectant votre niveau sportif et vos souhaits en matière d’hébergement, mais aussi adaptés durant tout le périple même  selon votre condition physique du jour et tout simplement vos envies du moment. De même, on pourra tenir compte de vos particularités au niveau du couchage, de la nourriture, des boissons, etc.

L’encadrement permanent de nos treks à l’aide d’un 4x4 permet par ailleurs de proposer des treks plus riches en diversité : les kilomètres moins intéressants peuvent être zappés grâce au 4x4 et plusieurs régions distinctes peuvent ainsi être découvertes durant un même trek.

L’usage de pick-up bâchés (véhicules rarissimes au Maroc) autorise un beaucoup plus grand confort sur le plan du matériel. Nous embarquons un frigo et vos boissons préférées, nous cuisinons de vrais repas et ne vous alimentons pas quotidiennement aux sardines et aux dattes !
Enfin, la présence d’un 4x4 permet au participant fatigué ou blessé de rester de la partie, sans que le trek soit remis en cause pour le reste des participants.

Cette façon de faire a évidemment son coût, variable selon le nombre des trekkers, mais séduira à coup sûr ceux qui aspirent à cette flexibilité d’organisation.

N° 5 : Des challenges ludiques pour tous âges

Là encore, je ne connais personne d’autre qui propose pareille formule de voyage étonnante !

Pour vous qui ne pouvez rester les bras croisés sur la plage ou autour d’une piscine, pour vous qui voulez égayer votre voyage et bien rigoler tout au long de votre journée, pour vous qui voulez rentrer avec des souvenirs impérissables, nos circuits sous forme de « challenges » sont faits pour vous !

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas la trempe suffisante pour l’entreprendre ? Sachez alors que notre plus jeune concurrent était âgé de 5 ans et que le plus senior affichait royalement 82 bougies !

De quoi s’agit-il ? Le principe de base reste le même : un circuit hors sentiers battus, adapté à vos spécificités mais où l’idée d’animation des enfants est remplacée par celle des adultes participants. Sans jamais être un calvaire et avec toujours l’objectif de s’amuser et d’apprendre tout en voyageant, le challenge consiste en une succession d’épreuves réunies en une sorte de compétition ludique et bon enfant. On ne se prend pas la tête, on est là pour le fun !

Les épreuves pleuvent à tout bout de champ et sans crier gare : de l’orientation, de la mémorisation, du bricolage, de la réflexion, de l’adresse…  appelant ainsi à recourir à vos différents qualités et à vos cinq sens (débrouillardise, courage, ouïe,  vue, intelligence, ruse, etc.). Vous ne subissez pas les paysages parcourus et les sites visités, mais vous en imprégnez pleinement. La découverte d’une kasbah se transforme en jeu d’observation. La visite d’un agadir en chasse au trésor. L’immersion dans des dunes en chasse à l’homme. Pour le bivouac du soir, choisissez dix ustensiles qui vous seront les plus utiles pour bien passer la nuit. Pour le petit déjeuner, cuisez  vous-même le pain sur une pierre plate. Relevez le défi de dormir dans une grotte comme un berger. Dégotez l’objet le plus insolite dans un souk. Pensez à tous les mots arabes présents dans le vocabulaire français. Parvenez à résoudre une énigme en récoltant des indices qui vous permettront sans vous en rendre compte de connaitre la vie des goumiers à l’époque du Protectorat Français. Réapprenez l’usage d’une boussole ou du soleil. Voyez comment « lire » les dunes et vous orienter dans le désert. Trouvez le puis perdu pour pouvoir vous y rafraichir. J’en passe… et des meilleures !

N° 6 : Des forfaits de séjour au Maroc avec activités à la carte

Parce que vous n’avez pas envie de négocier tout le temps, de vous prendre la tête avec un commerçant qui vous semble malhonnête, d’être obligé d’acheter quand vous n’en avez pas envie, de calculer dans votre tête à combien vous reviendra en définitive votre voyage, nous proposons des séjours et des circuits qui, si vous le souhaitez (et nous vous encourageons vivement à opter pour !), sont des formules tout compris. Jusqu’aux boissons, jusqu’au pourboire du chauffeur, jusqu’aux taxes locales d’hébergement, jusqu’aux visites et aux guides. Et nous nous engageons à ne pas vous emmener dans la boutique d’un pseudo-ami dans l’espoir de toucher une commission sur vos achats ! Au contraire, nous allons vous conseiller et tâcher de défendre vos intérêts. C’est ça, l’esprit Hors Circuit.

Pour vos séjours à notre maison d’hôtes Les Terrasses de l’Atlas, nous proposons notamment des forfaits avec activités à la carte. Ce forfait vous permet d’utiliser notre logistique et d’effectuer un grand nombre d’activités à votre gré : balade en 4x4, randonnée guidée, balade à dos d’âne, visites, henné, hammam, confection du pain, atelier cuisine, bivouac en pleine nature, animation des enfants, jeux d’adresse, musique locale, balade en VTT, etc. Vous avez le choix entre prédéfinir avant votre voyage le programme d’activités, auquel cas on vous assure la disponibilité de la logistique nécessaire à ces activités ou vous décider sur le moment-même, auquel cas les activités seront organisées en fonction de nos disponibilités du moment.

Notre objectif : vous permettre de découvrir le Maroc en toute tranquillité !

N° 7 : Des bivouacs sauvages en pleine nature et en totale autonomie

Parce que Hors Circuit a le privilège de disposer dans son parc automobile de pick-up bâchés spécialement conçus pour assurer une autonomie totale et un volume de transport important,  parce que Hors Circuit dispose d’un matériel de bivouac très conséquent pour jusque 30 personnes, nous pouvons réaliser des bivouacs sauvages en pleine nature n’importe où. Pour une seule nuit, pour une partie de votre circuit ou même pour tout votre voyage s’il le faut.

Du coup, nous pouvons embarquer de l’eau douce en suffisance pour vous assurer une douche, un frigo pour vous servir votre petit rosé bien frais, une batterie de cuisine conséquente pour cuisiner de délicieux tajines traditionnels. Nous pouvons même emporter un WC portable et sa tente privative s’il le faut !

L’avantage de nos formules sur mesure est que nous pouvons tenir compte de vos spécificités : un matelas plus épais pour celui qui souffre du dos, du thé Lipton pour celui qui n’aime pas le café, un siège pliant pour le participant dont les articulations ont rouillé, une réserve spéciale de Coca Light parce que Junior ne boit que ça, etc.

Dans l’esprit Hors Circuit, le bivouac sauvage, pour peu qu’on en accepte les quelques inconvénients (variables d’un individu à l’autre), permet de découvrir le Maroc profond, de sortir des sentiers battus et de s’immerger complètement dans le nature. C’est la meilleur façon, selon nous, de partir à l’aventure et de vivre pleinement votre voyage au pays du soleil levant. On ne peut donc que vous encourager à adopter cette pratique, à renouer avec elle ou à la découvrir (non, il n’y a pas d’âge limite !). C’est particulièrement vrai pour le désert : qu’est-ce que le désert si vous ne pouvez pas profiter de sa quiétude, de son silence, de sa virginité, parce que vous devez la partager avec une dizaine d’autres touristes bruyants dans le campement organisé d’un hôtel que vous auriez malencontreusement choisi ???

Bien entendu, nous n’imposons pas le bivouac sauvage ! Nous le proposons en alternative ou en complément d’autres formes d’hébergement. Et si vous souhaitez séjourner chaque soir dans un palace cinq étoiles, cela nous conviendra parfaitement (et nous changera un peu d’ailleurs !!!).