Vous êtes ici:   Accueil > Hauts lieux touristiques > Agadir...
 
Hauts lieux touristiques
 
Agadir

L'histoire 

Ce sont les Portugais qui ont, début du XVIème siècle, occupé en premier lieu le site d’Agadir en bâtissant la forteresse toujours visible aujourd’hui sur la colline dominant la ville actuelle, en vue de défendre leur comptoir commercial.

L'absence d'architecture

Peu savent que cette localité a déjà subi une secousse tellurique au XVIIIème siècle et ce sont cette fois les Hollandais qui contribueront à sa réédification.

La secousse de 1960 fera quant à elle plusieurs milliers de victimes et explique l’actuel agencement de la ville avec ses nombreuses et larges avenues. De comptoir commercial, Agadir deviendra ainsi un port de pêche de première importance et une station balnéaire réputée.

En raison de ce passé chaotique, Agadir n’offre pratiquement aucune architecture intéressante à observer ni de monuments à visiter. Tout au plus, le musée du Patrimoine Amazighe (l’un des dialectes berbères) séduira-t-il les amateurs de culture locale.

Les plages

Agadir, c’est avant tout ses longues plages de sable fin et sa promenade aménagée avec goût, où déambuler longuement ou vous adonner à votre sport maritime favori. Les hôtels-clubs se succèdent et nombreux sont ceux à disposer d’espaces de plage réservés où lézarder au soleil. Ceux qui préfèrent le charme d’une médina et d’un hébergement en riad préféreront alors séjourner non loin dans les remparts de la petite ville de Taroudant, à une heure de là.

Le souk

En-dehors de la plage, il n’y a guère que le souk permanent « El Had » qui mérite un détour, pour faire son shopping ou se plonger dans l’ambiance locale. C’est pratiquement une ville au cœur de la ville et l’offre y est abondante.

La citadelle

En fin de journée, beaucoup de Marocains apprécient d’assister au coucher du soleil depuis la citadelle (Kasbah Agadir Oufella) dominant la ville à une altitude de plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Autres points d'intérêt sur la journée

Ceux qui souhaitent occuper leur journée à autre chose que la plage et le souk trouveront davantage de choix en quittant la ville et en effectuant une excursion à la journée : le parc de Souss-Massa, la Vallée du Paradis, la médina de Taroudant et bien d’autres attractions relativement assez touristiques ont de quoi remplir votre emploi du temps durant une bonne semaine !

Galerie