Vous êtes ici:   Accueil > Forum > Changer de vie ?...
 
Forum
 
Changer de vie ?
Le faut-il ? pour faire quoi ? comment ?  

Je me revois il y a quinze ans, dans ma maison en France dans laquelle je pensais finir ma vie... Assis devant une feuille de papier vierge : sentant que je devais changer de vie, mal dans ma tête, me demandant ce que je pourrais bien faire d'autre, rêvant de monter ma propre petite affaire. Sans idée me paraissant réaliste, sans véritable compétence informatique, sans me sentir l'étoffe d'un commercial prêt à prendre la route...

Sentir qu'on doit changer de vie, ça peut émaner d'un besoin réel, d'une conviction profonde, comme dans mon cas. Ca peut découler d'un ras-le-bol de longue durée. Ca peut résulter d'une opportunité offerte sur un plateau. C'est peut-être aussi une question de caractère entre celui qui se montre perpétuellement insatisfait et celui qui accepte la vie comme elle vient. Dans la plupart des cas, cela émanera d'un écart constaté entre un état psychologique d'insatisfaction et des attentes importantes non assouvies.

Le débat ici ne porte pas sur les cas où les évènements ont décidé pour vous d'un changement de vie (mutation, opportunité professionnelle, séparation, maladie, décès...), mais sur tous les cas où une nécessité de changer quelque chose d'important dans sa vie est ressentie.

Le changement de vie peut-être une façon de fuir ou de résoudre un problème spécifique. Il peut être la concrétisation d'un souhait de réaliser un projet longuement rêvé. Et il n'est pas rare qu'une raison en cache une autre, plus profondément enfouie en soi...

La plupart d'entre vous seront d'accord pour dire qu'un changement de vie ne s'improvise pas, qu'il se prépare longuement.

La réflexion globale ne passe-t-elle pas d'abord par la nécessité de bien se connaitre soi-même, puis de comprendre la ou les vraies natures de son insatisfaction ?

Une fois la certitude acquise d'un besoin de changer de vie, vient alors le difficile exercice d'envisager les possibilités. Certains savent depuis longtemps ce qu'ils rêvent de faire; bien d'autres n'en ont strictement aucune idée. La meilleure miste n'est-elle pas de faire ce qu'on aime faire et ce qu'on sait faire ?

Quand bien même vous auriez établi ce que vous voulez faire de nouveau dans votre vie, en avez-vous les moyens ? Les contraintes (finances, couple, enfant, maison, etc.) sont bien souvent des freins que l'on développe soi-même.

Quel que soit votre expérience en la matière, votre actuel état de réflexion, partagez ici dans ce forum votre opinion, de façon constructive et positive.