Vous êtes ici:   Accueil > Blog > Voyage au Maroc...
 
Notre blog
 
Voyage au Maroc : à la découverte du désert et des dunes

Voyage au Maroc : à la découverte du désert et des dunes

 Le Maroc est un fabuleux pays où vous passerez certainement de belles vacances. Surtout si vous êtes un amateur de randonnées, de treks et de voyages d'aventure, cette destination est faite pour vous. En effet, sachez qu'il y a beaucoup d'ergs dans le Sahara Marocain où vous pourrez vous adonner à votre passion. À titre de rappel, un erg est une étendue de sable à perte de vue occupée par des dunes. Dans cet article, vous verrez donc trois ergs qui comptent parmi les plus importants du pays. On espère que cet article vous aidera à organiser un dépaysement complet dans les zones du désert marocain.

L'erg Chebbi

L'erg Chebbi est le plus connu au Maroc pour profiter d'un désert de sable avec de grandes dunes. Il se trouve à proximité du village de Merzouga, dans la région de la ville de Rissani. Facilement accessible par la route goudronnée N13, il est long de 22 km et large de 5 km environ. Marrakech et Fès sont les principales villes de départ.

Ici, ce sont de très grandes dunes dorées dont les plus hautes culminent à 150/200 mètres de hauteur. Le paysage est également grandiose avec des vallées et des gorges. Pour profiter tranquillement de ce site, rejoignez la zone des bivouacs qui se trouvent de l'autre côté des dunes au lieu de rester du côté de la route. Ce secteur est parfait pour les aventuriers amateurs de confort. Cependant, vous devrez aller par la piste chamelière en 4×4. Si vous voulez découvrir d'autres destinations dans le monde où faire des randonnées, treks ou road trip, cliquez ici.

L'erg Chegaga
À propos de l'erg Chegaga, les aventuriers le préfèrent pour son côté sauvage. La région est encore préservée du tourisme. Venez alors sans hésiter ! Il se trouve au sud de la ville de Zagora, sur la route N9. Après la commune rurale de M'Hamid El Ghizlane, vous quitterez la route pour prendre la piste pour un périple à dos de chameau à travers le désert.

Dans ce désert, des paysages irréels se succèdent tels que des cours d'eau temporaires des régions sèches (oueds), des étendues désertiques formées de cailloux (regs), des plateaux rocailleux surélevés (hamadas) et enfin les hautes dunes. En effet, la piste pour s'y rendre est une belle aventure. Il est bon de savoir qu'il ne faut jamais s'aventurer au cœur du Sahara seul et sans guide. Vous pourriez vous perdre si les conditions climatiques changent.

L'erg Tinfou
Toujours aux portes de Zagora, l'erg Tinfou se rejoint au bord de la route N9, près du fort Askejour. C'est un mini erg avec beaucoup de sable, de petites dunes et des campements. Ça vaut le coup d'y aller si vous ne pouvez pas vous déplacer loin ou si vous n'avez pas beaucoup de temps.

Vous apprécierez également ses petites dunes aux reflets et couleurs changeants au fil des heures. Vous pourrez marcher pieds nus dans le sable chaud et prendre des photos. Toutefois, le petit tour à dos de dromadaire est beaucoup moins fatigant. Lors de votre promenade, vous aurez l'occasion de croiser les habitants d'origine berbère. Ces derniers habitent les tentes près du site et vous inviteront même à prendre du thé.